Notre histoire au Canada

Au cours des 100 dernières années, plus de 7 millions de filles et de femmes canadiennes ont pris part au mouvement Guide


Depuis sa fondation, les Guides du Canada prépare les filles à surmonter tous les obstacles auxquels elles pourraient être confrontées au cours de leur vie. Qu’il s’agisse d’apprendre à panser des blessures à l’époque de la première guerre mondiale ou de combattre le taxage au 21e siècle, le programme des Guides évolue constamment pour refléter les besoins et les intérêts des filles et des femmes d’aujourd’hui. Encore maintenant, les Guides du Canada ne cessent d’innover pour aider la prochaine génération de Canadiennes à développer leur assurance, leur courage et leur débrouillardise.

Tout a commencé en 1909, lorsque de jeunes filles britanniques ont exigé de prendre part à un rassemblement scout en prenant d'assaut le Crystal Palace de Londres. Reconnaissant le besoin, Lord Baden-Powell, fondateur du mouvement scout, demanda à sa sœur Agnès de créer un programme pour les filles. C’était la genèse du mouvement Guide.

En 1910, le mouvement Guide avait atteint le Canada et la première unité était formée à St Catharines en Ontario. Dès 1912, des unités sont formées dans toutes les provinces et de nombreuses femmes parmi les plus avant-gardistes du Canada se rassemblent pour créer la Canadian Girl Guides Association.

Les Guides du Canada est encore aujourd’hui un lieu qui stimule l’imagination des filles et les amène à saisir leur place dans le monde et à s’impliquer dans les causes qu’elles ont à cœur. Nos membres adultes sont des modèles qui accompagnent les filles dans leurs succès en leur offrant un programme débordant de plaisir, d’aventure, de défis et d’expériences internationales. Le guidisme continue de jouer un rôle essentiel dans les communautés partout au Canada.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les chercheurs qui s’intéressent à l’histoire du guidisme au Canada peuvent communiquer avec notre archiviste au bureau national. Les archives contiennent des documents textuels, des publications, des magazines, des photos, des albums de découpures, des uniformes, des insignes et d’autres artéfacts liés à l’histoire du guidisme au Canada. Il faut toutefois prendre rendez-vous pour utiliser les documents d’archives.

7/18/2019 12:26:52 AM