35e Conférence mondiale

Récapitulation de la 35ème Conférence mondiale de l'AMGE

Voir toutes les photos


Waouh ! Quelle Conférence mondiale ! Au début de ce mois, des représentantes de  108 Organisations membres se sont réunies et ont chanté, dansé et célébré ensemble à Hong Kong et ont pris des décisions importantes qui influenceront l’orientation future du Mouvement des guides et des éclaireuses, tout cela en l’espace de quatre jours placés sous le signe de l’action !

Nous tenons à remercier toutes celles qui ont contribué à rendre la Conférence si spéciale- que vous y ayez assisté en personne ou participé aux conversations mondiales au travers des médias sociaux. Il est clair que notre Mouvement n’a jamais été aussi fort.

Le thème de la Conférence mondiale 2014 était ‘Imaginons encore plus – connecter. grandir. influencer’ et c’est certainement ce que nous avons fait. Lors de la session d’orientation, nous avons invité les déléguées à établir des liens avec une consœur déléguée, puis à élargir cette relation à un groupe- et ensuite à s’engager à travailler ensemble dans le futur pour exercer une influence sur le Mouvement des guides et des éclaireuses (ou au-delà) tout au long du prochain triennium. Nous avons hâte d’en savoir plus sur vos activités!

Nous avons aussi accueilli avec joie (et par de nombreux chants et danses impromptus) cinq nouveaux Membres titulaires et associés au sein de la famille AMGE -nous adressons nos chaleureuses félicitations à l’Association nationale des Guides de Guinée (ANGG), République de Guinée (TITULAIRE) , à l’Association des guides de Mongolie (TITULAIRE), à l’Association des Guides des Iles Cook (TITULAIRE), à l’Union nationale des Guides et des Eclaireuses d’Arménie (TITULAIRE), à l’Association des Guides et Eclaireuses du Cameroun, République du Cameroun (TITULAIRE), aux  Guides du Myanmar (précédemment l’Association des Guides de l’Union de Birmanie) (ASSOCIE). L’Association des Guides du Sud Soudan qui a changé de nom a également été accueillie en tant que Membre titulaire de l’AMGE.

C’est avec l’organisation d’un Thunderclap (où on a rappelé à 250 000 personnes à travers le monde que nous étions toutes ‘une parmi dix millions’), la présentation par le ‘Loch Ness Monster’ des moments forts du dernier triennium et  une danse ravissante du dragon mise en scène par les Hong Kong Busy Bees qui nous a ravies que la Conférence fut lancée. La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le dimanche soir a été un moment phare pour beaucoup qui ont pu apprécier au programme : acrobaties de lions, airs d’opéra et fête chinoise spectaculaire.

L’ordre du jour a été chargé avec de nombreuses sessions, incluant notamment une présentation de notre stratégie mondiale pour 2015-17, de la stratégie de croissance des adhésions, le passage en revue des expériences dans les Centres mondiaux et au niveau international et de nombreuses opportunités visant à favoriser une compréhension plus profonde des domaines majeurs de la prise de décision comme la gouvernance, la proposition du statut juridique CIO, les cotisations ou encore la proposition d’une nouvelle grille tarifaire pour les frais de conférence. Les déléguées ont donc eu de nombreuses opportunités d’interagir avec les membres du Conseil mondial et les personnels clés de l’AMGE et d’acquérir une meilleure compréhension et connaissance des questions qui feront une différence pour le futur de l’organisation.

Une brochette exceptionnelle d’oratrices est intervenue lors de la conférence. C’est la princesse Mabel van Oranje de Girls not Brides, qui a donné le coup d’envoi en nous rappelant de ‘rendre possible l’impossible’ et ceci fut suivi le lundi par l’intervention du Dr. Linda Scott, dont le discours inspirant a souligné l’impact des femmes sur l’économie. Dans la matinée du mardi, la baronne Valerie Amos a prononcé un discours à caractère personnel qui a touché un grand nombre parmi nous, par ses réflexions personnelles sur son parcours de leadership et par l’hommage qu’elle a rendu à notre Mouvement. La baronne Amos a été présentée à la Conférence par un vétéran des conférences mondiales de l’AMGE (sa troisième participation), Eduardo Martinez de la Fondation UPS (lequel aura sa propre pancarte au nom de son pays la prochaine fois!),qui a été profondément touché par l’accueil reçu suite à l’annonce faite de l’engagement financier de la Fondation UPS à hauteur d’un million supplémentaire de dollars US pour promouvoir le développement du leadership de l’AMGE, après avoir régulièrement soutenu notre travail depuis les dix dernières années. L’ovation qu’il a reçue était bien méritée et nous avons de nouveau chaleureusement remercié la Fondation UPS, ainsi qu’un certain nombre de nos autres soutiens majeurs, notamment Dove, Metlife et les Guides du Canada.

Les conversations animées du lundi portant sur les propositions de motions ont fait suite à une matinée au cours de laquelle on nous a présenté un groupe de femmes passionnées, toutes en lice  pour être nommées au Conseil mondial. Le vote a donc eu lieu le mardi et les candidates élues ont été acclamées par un tonnerre d’applaudissements, qui  nul doute a résonné aux oreilles des pilotes aux commandes de leurs avions approchant la piste d’atterrissage à l’extérieur de l’hôtel ! Encore une fois, toutes nos félicitations à : Ana Maria Mideros (Pérou), Anne Guyaz  (Suisse), Connie Matsui (USA), Haifa Ourir (Tunisie), Nadine Kaze (Burundi) et Natasha Hendrick (Australie). Les suppléantes du Conseil mondial sont Heidi Jokinen (Finlande) et Lara Tonna (Malte). Haifa a aussi célébré le succès de la Tunisie qui accueillera la 36eConférence mondiale en 2017.

La soirée internationale/marché ont remporté un franc succès ; dynamisme, couleurs et excitation. Nous avons dépensé nos WAGGGSIES pour acheter de fantastiques souvenirs et nous avons savouré des mets préparés par nos consœurs du monde entier vêtues de manière spectaculaire, sans parler des deux Pères Noël ...

Le mardi, d’autres intervenantes principales ont clôturé le programme, notamment Laura Bode et Carrie Lam, GBS, JP qui ont parlé de leurs parcours de leadership et des défis rencontrés ; la session finale du mercredi ‘Imaginons plus- tourner vers l’avenir’ a été dirigée par Anna Maria Chávez des Eclaireuses des Etats-Unis qui nous a exhortées à rester unies face aux enjeux futurs, et le discours inspirateur de Marita Cheng, fondatrice des ‘Robogals’, dont la détermination à encourager les jeunes femmes et les inciter à traiter les sujets STEM, a eu un écho retentissant auprès de l’assemblée.

La cérémonie de clôture qui a eu lieu à l’hôtel Sky Marriott a été pour de nombreux membres du personnel chargés de l’organisation l’occasion de s’aventurer hors du site de conférence pour la première fois et d’apprécier l’ambiance chaleureuse de la ville de Hong Kong. De nombreuses déléguées avaient visité Hong Kong après une séance de vote fructueuse ce matin là. Nous avons enfin pris congé des unes et des autres et quitté Hong Kong, en emportant avec nous de bons souvenirs et de nouvelles amitiés et mues par une ardeur renouvelée à l’égard du futur du Guidisme et du Scoutisme féminin.

Le compte-rendu officiel des décisions prises à la Conférence sera communiqué au cours des prochaines semaines – soyez vigilantes  et consultez vos emails, le site Web de l’AMGE ou votre courrier. Pour résumer, la proposition d’un nouveau statut juridique CIO a été adoptée par la Conférence, signifiant que l’AMGE évoluera donc vers ce nouveau statut dans les prochains mois. Une méthode alternative pour le calcul des frais d’adhésion a été convenue ainsi qu’une grille tarifaire établissant les frais de conférence et un certain nombre de motions des OM concernant la dimension spirituelle, le leadership et le programme éducatif ont aussi été approuvées. Nous assurerons aussi le suivi avec  un numéro spécial de ‘Notre monde’ qui proposera une analyse approfondie des motions adoptées, incluant des entretiens avec les nouveaux membres de votre Conseil mondial, vos consœurs déléguées, le personnel et voire même le monstre du Loch Ness lui-même…

Enfin, nous tenons à exprimer tous nos sincères  remerciements aux membres du personnel et aux bénévoles de l’Association des Guides de Hong Kong qui ont fourni des efforts considérables  en termes d’organisation  et d’efficacité, et qui avec leurs sourires et toutes ces petites attentions (par exemple, ces charmants petits cadeaux déposés dans nos sacs de déléguées) ont vraiment fait de la Conférence un événement spécial. Un grand merci à tout le monde.

7/17/2019 12:49:39 AM