FAQ

Programme
Inscription
Biscuits
Uniformes
Participation des parents



Programme


Qu'est-ce que le guidisme apporte aux filles membres?

Le guidisme offre aux filles de tous âges l'occasion d'explorer un vaste éventail d'activités et de se découvrir de nouveaux intérêts... les arts, les sciences, l'ouverture aux différentes cultures, et bien plus! Pour obtenir des badges, les membres des Guides doivent effectuer des activités appropriées à leur âge sur des thèmes tels que la conscience environnementale, les techniques de camping, l'image corporelle et l'estime de soi, les finances personnelles et un mode de vie sain. Se familiariser avec les consignes de sécurité à vélo, discuter des signes d'une amitié saine, organiser une activité de plantation d'arbres ou diriger une réunion avec les filles plus jeunes... Voilà un aperçu de la diversité des activités que les Guides offrent à leur membres.

Au moyen d'activités amusantes et de discussions dynamiques, nous voulons sensibiliser les filles aux réalités mondiales, promouvoir la compréhension interculturelle et éduquer les filles sur des enjeux internationaux afin de les inspirer à passer à l'action.

Quel âge faut-il avoir pour devenir membre des Guides du Canada?
Nous offrons des programmes qui s'adressent aux filles âgées de cinq ans et plus et aux femmes. Le guidisme se divise en cinq branches selon les groupes d'âges suivants:

      Sparks : 5 et 6 ans
      Brownies : 7 et 8 ans
      Guides : 9 à 11 ans
      Pathfinders : 12 à 14 ans
      Rangers : 15 à 17 ans et plus
      Adultes : 18 ans et plus

Ma fille aura 5 ans en novembre seulement. Peut-elle quand même s'inscrire aux Guides en septembre?
Les situations particulières comme celle-ci sont toujours traitées de façon individuelle. Nous vous suggérons de vérifier auprès des cheftaines ou de communiquer avec le bureau provincial avant la période d'inscription.

Ma fille peut-elle s'inscrire même si l'année guide est déjà commencée?
Absolument! Les filles peuvent s'inscrire au mouvement guide en tout temps au cours de l'année.

Comment les Guides fonctionnent-elles?
Les filles sont regroupées dans des unités et participent à des réunions avec leur groupe, généralement une fois par semaine. Les activités guides commencent à la fin d'août ou au début de septembre et se terminent habituellement à la fin de mai ou au début de juin. Les unités sont regroupées en secteurs qui correspondent à des régions géographiques et qui relèvent d'une commissaire de secteur. Le conseil du Québec est constitué de 17 secteurs.

La gestion de chaque secteur et de chaque unité est assurée par des responsables bénévoles qui supervisent les activités, offrent les programmes, planifient les événements et effectuent diverses tâches administratives, au besoin. Elles bénéficient du soutien du conseil du Québec où d'autres bénévoles partagent leur temps et leur savoir-faire pour promouvoir le développement et la prestation des programmes guides à l'échelle de la province.

Les membres des Girl Guides of Canada-Guides du Canada (GGC-GdC) sont également membres de l'AMGE - l'Association mondiale des Guides et des Éclaireuses, qui regroupe plus de dix millions de filles et de femmes de 136 pays.

Pourquoi l'organisme s'adresse-t-il uniquement aux filles et aux femmes?
Nous croyons que le meilleur moyen de servir les filles consiste à leur offrir des programmes élaborés spécifiquement en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts, et de confier la facilitation de ces programmes à des femmes. Entourées de femmes constituant des modèles positifs, les filles ont l'occasion de développer leur leadership dès leur jeune âge. Nous offrons un environnement sécuritaire et inclusif où les filles se sentent à l'aise d'être elles-mêmes et où elles ne subissent pas les pressions exercées traditionnellement par la société voulant que les femmes se tournent vers les hommes quand vient le temps de prendre des décisions.

Pour en savoir plus sur les programmes guides


Inscription


Comment puis-je savoir s'il y a une unité guide dans mon quartier?

Pour savoir s'il y a une unité guide près de chez vous, utilisez le localisateur d'unités. Cette fonction vous permet d'effectuer une recherche en fonction de la ville ou du code postal.


À combien s'élèvent les frais d'adhésion?
Les frais d'adhésion annuels, qui sont de 140 $, englobent les frais d'adhésion au palier national, de même que les coûts d'exploitation à l'échelle de la province. Ils servent à défrayer les coûts de développement des programmes, des assurances et initiatives de gestion des risques, des événements et projets d'envergure provinciale et de la formation destinée aux adultes bénévoles. Les cotisation hebdomadaires (variant entre 1 $ et 2 $) servent à soutenir les programmes et les activités de l'unité dont votre fille fait parties. Des frais supplémentaires sont généralement associés aux sorties spéciales et aux camps.

Comment fonctionne le processus d'inscription?
Inscription en ligne - c'est rapide, simple et pratique! 

Quelle est la marche à suivre pour obtenir le remboursement des frais d'inscription de ma fille?
Un remboursement intégral, déduction faite de frais administratifs de 20 $, sera accordé si le parent ou tuteur informe le bureau guide local qu'il annule l'inscription de sa fille ou qu'elle quitte le mouvement guide - cette information doit nous parvenir avant la quatrième réunion d'unité prévue au calendrier. Pour obtenir un remboursement, communiquez avec nous en ayant soin de préciser le nom de votre fille et son code iMIS.

Ma fille peut-elle devenir membre même s'il n'y a pas d'unité guide dans ma région?
Oui. L'option des Guides Solidaires est offerte aux filles qui ne peuvent assister aux réunions régulières à cause de l'éloignement, de leur santé, de leurs études ou d'autres contraintes physiques. Les filles travaillent à distance avec une cheftaine, et les échanges s'effectuent de diverses façons. Pour en savoir plus, communiquez avec nous


Biscuits


Ma fille devra-t-elle vendre des biscuits?
Les Guides organisent deux campagnes de vente de biscuits par année - au printemps et à l'automne. Les filles ont comme objectif de vendre deux caisses par campagne. Dans certaines unités, tous les biscuits sont vendus par les filles, de façon individuelle, tandis que d'autres unités organisent aussi des initiatives de vente en groupe.

Comment la vente de biscuits peut-elle être bénéfique pour les filles?
La vente de biscuits permet aux filles d'acquérir et de mettre en pratique de précieuses compétences pour faire l'apprentissage de l'autonomie, par exemple l'esprit d'équipe, la planification et l'établissement d'objectifs, la courtoisie, le sens des responsabilités, la gestion de l'argent et la résolution de problèmes.

À quoi sert l'argent provenant de la vente des biscuits des Guides?
La vente des biscuits des Guides constitue l'activité de financement officielle des Guides à l'échelle du Canada. Les sommes recueillies servent à financer des programmes dynamiques et novateurs destinés aux filles. Grâce à l'argent des biscuits, les filles peuvent se découvrir de nouveaux intérêts, et les filles et les cheftaines sont en mesure de participer à des camps et événements guides. Les 60 $ provenant de la vente d'une caisse de biscuits (contenant 12 boîtes) sont répartis comme suit :

  - Palier national = 4 $ - Nouveaux programmes, événements pour les filles, voyages à l'étranger et projets spéciaux
  - Palier provincial (Québec) = 21,20 $ - Événements pour les filles, camp Wa-Thik-Ane, voyages au pays et à l'étranger pour les patrouilles, aide financière pour régler les frais de camp ou d'inscription
  - Unités = 11,55 $ - Activités de l'unité

Pour plus d'information sur les biscuits, cliquez ici.


Uniformes


Où peut-on acheter l'uniforme?

Vous pouvez acheter les uniformes en passant par notre magasin en ligne, à l'adresse http://www.thegirlguidestore.ca. Vous devez ouvrir un compte pour faire des achats en ligne. Il s'agit d'un compte distinct de celui utilisé pour l'inscription en ligne. Notez que ce site Web est présentement disponible en anglais seulement.

Communiquez avec la responsable en charge de l'unité de votre fille : il se peut que l'unité organise une commande de groupe pour permettre aux parents d'économiser les frais d'expédition ou alors que des gens aient des uniformes usagés à vendre.

Pourquoi les Guides portent-elles un uniforme?
Le guidisme est un organisme qui se distingue par le port d'un uniforme (diverses variantes selon la branche). L'uniforme indentifie les filles et les femmes comme membres des GuC et se veut le symbole de tout ce que l'organisation représente. L'uniforme inspire la fierté, un sens d'appartenance et place toutes celles qui le portent sur un pied d'égalité.


Participation des parents


Si ma fille devient membre, est-ce que je devrai m'engager auprès des Guides comme volontaire?

Soutenir le mouvement guide fait une différence dans la vie des filles et comme vous jouez un rôle indispensable dans l'épanouissement de votre fille, votre participation peut aider à maximiser son expérience chez les Guides. En tant que bénévole, vous choisissez dans quelle mesure vous voulez consacrer du temps et de l'énergie à contribuer au dynamisme de l'unité de votre fille. Nous encourageons tout l'entourage des filles membres - la mère, le père, les autres membres de la famille ou tuteurs - à s'engager dans le mouvement guide.

Vous pouvez accompagner une unité lors d'une excursion (nous avons toujours besoin d'adultes bénévoles pour les voyages et les activités spéciales); faire un exposé à une unité pour permettre aux filles de découvrir un sujet ou d'acquérir une compétence; aider les filles à obtenir des badges... Ces quelque exemples illustrent bien les multiples façons dont vous pouvez participer à l'expérience guide de votre fille. Si vous voulez offrir vos services comme parent bénévole, communiquez avec les cheftaines de l'unité de votre fille pour savoir quels sont les besoins ou remplissez le formulaire Demande de soutien à l'unité

Les adultes qui assistent régulièrement à des activités guides, qui participent à un camp comportant le coucher ou à l'administration des fonds des GdC doivent s'inscrire en tant que non-membres. Ces personnes doivent se soumettre à un court processus d'inscription et à une vérification de casier judiciaire.

Comment est-ce que les parents sont renseignés des activités de leur fille(s)?

Les parents reçoivent des courriels régulièrement des cheftaines et commissaires de secteur qui expliquent les activités, événements et nouvelles de l'unité de leur fille. Le bureau de la province envoie des courriels aux familles avec l'information des événements provinciales et l'inscription, ainsi que les bulletins des parents deux fois par année. Vous pouvez lire les anciens bulletins ici :

Bulletins des Parents

Printemps 2019
Automne 2018
Printemps 2018
Automne 2017
Printemps 2016
Été / Automne 2014
Printemps 2015

9/15/2019 9:57:59 AM