Allez sur le site du système d’inscription en ligne et ouvrez une session. Si c’est la première fois que vous inscrivez une jeune, vous devez créer un compte.
Pour inscrire votre jeune, sélectionnez l’option disponible figurant sous son nom. Si le nom de votre jeune n’est pas indiqué dans votre tableau de bord, sélectionnez Créer un autre dossier (fille) pour ajouter son nom à votre compte. Au printemps, le système d’inscription est activé en différentes étapes. Veuillez consulter le calendrier des dates d’inscription pour vérifier la date à laquelle vous pouvez inscrire votre jeune. LISTE D’ATTENTE : Si le groupe que vous avez sélectionné est complet, vous pouvez inscrire votre jeune sur la liste d’attente. Il n’y a aucuns frais à payer pour mettre un nom sur la liste d’attente. Dès qu’une place se libérera pour votre jeune, nous vous en aviserons par courriel.
Nous vous recommandons de lire attentivement les conditions d’utilisation et de les approuver. Pour présenter une demande d’aide financière, cliquez sur Demande d’aide à l’adhésion à la page paiement et remplissez le formulaire de demande. Si votre demande est approuvée, le montant de l’aide financière sera automatiquement déduit des frais d’adhésion applicables à votre jeune au moment de passer à la caisse. Effectuez ensuite le paiement. Nous acceptons les paiements par PayPal ainsi que les cartes de crédit Visa et Mastercard.
4. Commencez votre aventure guide!
Après avoir inscrit une jeune comme membre des Guides, cliquez ici pour en savoir plus sur les étapes suivantes.
R. Envoyez un courriel à info@girlguides.ca ou téléphonez au 1-877-564-6188; indiquez votre nom, votre adresse à la maison et le nom complet de votre jeune pour nous aider à retrouver l’information dont vous avez besoin.
R. Nous vous suggérons de réinitialiser votre mot de passe.
Si vous ne vous souvenez plus de votre nom d’utilisateur (adresse courriel pour les non-membres et no iMIS pour les membres adultes et les anciennes membres), envoyez un courriel à info@girlguides.ca ou téléphonez au 1-877-564-6188; indiquez votre nom, votre adresse à la maison, le nom complet de votre jeune ainsi que sa date de naissance pour nous aider à retrouver l’information dont vous avez besoin.
*NOUVEAU* Si vous êtes une bénévole active, veuillez ouvrir une session en utilisant le nom d’utilisateur (no iMIS) et le mot de passe que vous utilisez pour Member Zone. Si vous n’êtes plus une bénévole active, votre nom d’utilisateur peut être votre no iMIS ou votre adresse courriel. Remarque : un message vous demandera de valider votre compte lorsque vous ouvrirez une session pour la première fois. Si le problème persiste et que vous n’arrivez pas à ouvrir une session, veuillez communiquer avec nous.
R. Ouvrez une session dans votre compte du parent, puis cliquez sur Renseignements sur le compte pour modifier l’information pertinente, notamment l’adresse courriel associée à votre compte du parent et votre mot de passe. Si vous ne réussissez pas à ouvrir une session, envoyez un courriel à info@girlguides.ca ou téléphonez au 1-877-564-6188. Veuillez fournir votre nom, votre adresse postale et l’adresse courriel associée à votre compte familial pour nous aider à retrouver l’information dont vous avez besoin.
R. Vérifiez vos dossiers AntiSpam et Courrier indésirable. Si les courriels n’y figurent pas, ajoutez noreply-registration@email.girlguides.ca à votre carnet d’adresses électroniques ou à la liste des expéditeurs autorisés.
Activation de compte : Vous pouvez vous renvoyer le courriel d’activation de compte en ouvrant une session dans votre compte familial et en cliquant sur Renvoyer le courriel.
Réinitialisation du mot de passe : Vous pouvez vous renvoyer le courriel pour réinitialiser le mot de passe en cliquant ici. Si cela ne fonctionne pas, c’est peut-être que vous avez utilisé une adresse courriel différente pour créer votre compte. Utilisez l’outil de réinitialisation du mot de passe avec une adresse courriel différente; vous pouvez également envoyer un courriel à info@girlguides.ca ou téléphoner au 1-877-564-6188; indiquez votre nom, votre adresse à la maison qui figure à votre dossier et le nom complet de votre jeune ainsi que sa date de naissance pour nous aider à retrouver l’information dont vous avez besoin
R. Vous avez peut-être, par erreur, créé deux comptes parent. Essayez d’utiliser une autre adresse courriel pour accéder au deuxième compte et inscrire votre jeune (comme il s’agit d’un compte différent, l’adresse courriel qui y est associée est différente). Autre possibilité : est-il possible que l’autre parent de votre jeune ou un membre de la famille ou tuteur ait créé un compte? Si vous avez besoin d’assistance, envoyez un courriel à info@girlguides.ca ou téléphonez au 1-877-564-6188; fournissez le nom complet de votre jeune, ainsi que sa date de naissance.
R. Assurez-vous d’abord que tous les champs obligatoires sont bien remplis, que l’adresse courriel que vous avez indiquée est valide et que le mot de passe que vous avez créé répond aux critères établis, puis cliquez sur le bouton Confirmation du compte. Si vous obtenez encore un message d’erreur, recommencez le processus en utilisant un navigateur ou un appareil différent. Si le problème persiste, envoyez un courriel à info@girlguides.ca ou téléphonez au 1-877-564-6188 en ayant soin de décrire la nature du problème que vous avez
R. La sécurité de vos renseignements personnels est très importante pour nous et le mot de passe qui donne accès à votre compte est une information essentielle qui doit être protégée adéquatement. Nous vous recommandons de modifier votre mot de passe tous les six mois. Lorsque vous changez votre mot de passe, vous ne pouvez utiliser aucun de vos quatre mots de passe précédents. Ce mot de passe doit être réservé exclusivement pour le site d’inscription; ne réutilisez pas un mot de passe que vous avez utilisé pour un autre site. Pour modifier votre mot de passe, utilisez la fonction « J’ai oublié mon mot de passe » ou ouvrez une session et cliquez sur « Renseignements sur le compte ».
R. Si vous avez encore des questions, veuillez communiquer avec notre centre d’assistance clientèle (info@girlguides.ca). Notre équipe est en mesure de vous répondre du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h HE (jours fériés exclus).
R. Les Guides accueillent de nouvelles jeunes tout au cours de l’année, même si la plupart des programmes guides sont offerts durant l’année scolaire. Pour inscrire votre jeune, vous devez créer un compte en utilisant le site d’inscription en ligne.
Au printemps, le système d’inscription est activé en différentes étapes en vue d’effectuer les inscriptions pour l’automne. Pour en savoir plus, veuillez consulter le calendrier des dates d’inscription.
R. Chez les Guides, les catégories d’âge sont établies en fonction de l’âge que la jeune aura le 31 décembre de l’année guide en cours (du 1er septembre au 31 août de l’année suivante). Par exemple, si une jeune est âgée de 8 ans, mais qu’elle aura 9 ans le 3 novembre 2024, elle peut se joindre à la branche des Guides (jeunes de 9 à 11 ans) pour l’année guide du 1er septembre 2024 au 31 août 2025. De plus, les jeunes qui auront 5 ans après le 31 décembre peuvent se joindre aux Sparks dès leur 5e anniversaire. Au Québec : Les catégories d’âge sont établies en fonction de l’âge que la jeune aura le 30 septembre de l’année guide en cours (du 1er septembre au 31 août de l’année suivante). Si vous ne réussissez pas à inscrire votre jeune dans la catégorie d’âge adéquate au Québec, veuillez envoyer un courriel à info@girlguides.ca ou téléphoner au 1-877-564-6188.
Consultez ce tableau pour déterminer la branche appropriée pour votre jeune.
Pour un complément d’information, envoyez un courriel à info@girlguides.ca.
R. Oui, votre jeune pourra se joindre aux Sparks dès qu’elle aura cinq ans.
R. Envoyez un courriel à info@girlguides.ca ou téléphonez au 1-877-564-6188 pour faire corriger l’information.
R. Utilisez notre Localisateur d’unités. Vous pouvez faire défiler la liste d’unités figurant à la gauche de la carte ou cliquer sur une des icônes bleues (représentant le Trèfle des Guides) indiquées sur la carte pour en savoir plus sur l’unité en question. Une fois que vous avez trouvé le groupe [unité] qui vous intéresse, cliquez sur Inscrire une jeune maintenant.
R. Non. Quand vous sélectionnez un groupe [unité] sur le site d’inscription en ligne, l’écran affiche le délai (le nombre de minutes) pendant lequel la place sera réservée pour votre jeune. Si vous ne complétez pas son inscription dans le délai prévu, la place sera libérée et vous devrez recommencer le processus d’inscription. Il est impossible de réserver une place sans compléter la transaction.
R. Oui. Pour changer de groupe [unité] après avoir terminé l’inscription de votre jeune, ouvrez une session et cliquez sur Sélectionner un nouveau groupe qui figure sous le nom de votre jeune. Suivez les messages à l’écran pour sélectionner un nouveau groupe [unité]. Vous n’aurez pas à payer une deuxième fois. Vous pouvez changer d’unité en tout temps dans la mesure où le système d’inscription pour l’année guide n’est pas désactivé.
R. Commencez votre aventure guide! Après avoir effectué l’inscription de votre jeune comme membre des Guides, cliquez ici pour en savoir plus sur les étapes suivantes.
R. Pour connaître l’information relative aux réunions de votre unité (par ex. la date de début), ouvrez une session dans votre compte familial en cliquant ici. Nos bénévoles et notre personnel travaillent activement à finaliser la logistique de chaque unité. Une responsable devrait entrer en contact avec vous avant votre première réunion. D’ici le début de l’année guide en septembre, les détails relatifs aux réunions sont provisoires et il se peut que certaines dates de début des réunions ne soient pas encore déterminées. Si la date de début des réunions de votre unité n’est pas affichée à la mi-septembre, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à info@girlguides.ca ou en appelant au 1-877-564-6188. Si vous avez inscrit une jeune après la date de début des réunions de son unité, elle pourra participer aux réunions sur-le-champ.
R. Une responsable devrait communiquer avec vous sous peu pour vous donner les renseignements nécessaires avant la première réunion d’unité. Si vous avez inscrit votre jeune après la date de début des réunions de son unité, elle peut commencer à participer aux réunions sur-le-champ.
R. Pour acheter un uniforme, visitez notre magasin en ligne (site en anglais seulement). Notre magasin en ligne n’utilise pas la même plateforme que notre système d’inscription en ligne; pour cette raison, il vous faudra ouvrir une session distincte pour accéder au magasin en ligne. Si vous avez besoin de soutien technique, veuillez envoyer un courriel à info@girlguides.ca ou téléphoner au 1-877-564-6188.
R. Dans de rares cas, il peut être nécessaire d’inscrire une jeune en utilisant un formulaire papier/PDF (par exemple, dans le cas où les frais d’adhésion seront pris en charge par une tierce partie comme Jumpstart). Veuillez envoyer un courriel à info@girlguides.ca ou téléphoner au 1-877-564-6188 pour obtenir de l’aide.
R. Oui. Pour ajouter son nom à la liste d’attente, ouvrez une session dans votre compte familial et sélectionnez Ajouter une jeune à la liste d’attente sur la fiche de votre jeune dans votre tableau de bord ou sur la fiche du groupe [unité] dans le localisateur. En plus d’inscrire votre jeune sur la liste d’attente, vous pouvez l’inscrire dans un groupe [unité] qui a des places disponibles.
R. Ouvrez une session dans votre compte familial et cliquez sur Procéder à l’inscription; vous devez ensuite accepter les Conditions d’inscription et procéder au paiement. Une fois que vous avez reçu le courriel vous avisant qu’une place s’est libérée pour votre jeune, vous avez trois jours ouvrables pour compléter le processus d’inscription. Au-delà de ce délai, la place ne sera plus disponible.
R. Le site d’inscription en ligne accepte les paiements effectués par carte de crédit (Visa ou Mastercard) ou par PayPal. Tous les paiements sont traités par PayPal. Lorsque vous entrez l’information relative à votre carte Visa ou Mastercard, nous vous recommandons de faire les vérifications suivantes :
Si le problème persiste, veuillez envoyer un courriel à info@girlguides.ca ou téléphoner au 1-877-564-6188.
A. Les reçus sont envoyés par courriel au titulaire du compte une fois que l’inscription a été effectuée en ligne. Le reçu fait partie du courriel de confirmation de l’inscription dont l’expéditeur est noreply-registrationv@girlguides.ca. Si ce courriel n’est pas dans votre Boîte de réception, vérifiez vos dossiers AntiSpam et Courrier indésirable. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, communiquez avec nous à info@girlguides.ca ou au 1-877-654-6188 pour vérifier votre inscription. Pour obtenir copie du reçu, envoyez un courriel à receipt@girlguides.ca en ayant soin de préciser le nom complet de votre jeune et sa date de naissance.
R. Oui. Vous trouverez le formulaire Demande d’aide à l’adhésion à la page paiement de notre site d’inscription en ligne. Veuillez noter que l’aide financière s’applique seulement aux frais d’adhésion. Pour en savoir plus sur l’aide financière (par ex. sources d’aide, plan de versements), cliquez ici.
R. Si vous recevez de l’aide financière d’une tierce partie pour vous aider à régler les frais d’adhésion de votre jeune, veuillez envoyer un courriel à info@girlguides.ca ou téléphoner au 1-877-564-6188 pour plus d’information. Veuillez noter que nous ne pouvons pas réserver une place pour votre jeune avant que vous ayez communiqué avec une représentante des Guides et conclu une entente sur le paiement des frais d’adhésion.
R. Pour en savoir plus, veuillez consulter les Lignes directrices – retrait de votre jeune et demande de remboursement.
R. Pour savoir si le paiement a bien été comptabilisé, ouvrez une session dans votre compte et vérifiez la page d’accueil. Si la mention « Inscrite » apparaît sous le nom de votre jeune, cela veut dire que le paiement a été accepté et que votre jeune est inscrite. Sinon, vous devez refaire le processus de paiement.
Veuillez noter que certains appareils mobiles, notamment l’iPhone 5 ou un appareil plus ancien utilisant iOS 9 et des versions antérieures, ne sont pas compatibles avec PayPal, que nous utilisons pour traiter les paiements par carte de crédit et par PayPal. Si vous obtenez systématiquement un message signalant une erreur de paiement, nous vous recommandons d’utiliser un appareil actualisé ou un PC/ordinateur portable.
Si le problème persiste, veuillez envoyer un courriel à info@girlguides.ca.ca ou téléphoner au 1-877-564-6188 pour obtenir de l’aide.
Autres sites Web destinés aux membres des Guides
Copyright © Girl Guides of Canada–Guides du Canada Charitable Registration #: 118938554RR0027