Bourses du conseil du Québec

Scholarship logo
2021 Destinataires

    Chloe Francisco – Québec Council for Empowerment
    Cassandra Gillen – Québec Council for Empowerment
    Lois Lau – Hay Foundation
    Celine Chen – Hay Foundation

Présentation de la bourse d'études de la Fondation Hay et des bourses de fidélité et d'aigle du Conseil du Québec pour 2022.

En 2022, la Fondation Hay attribue une bourse de 1000$. L'objectif est d'encourager la poursuite des études/formations dans un établissement postsecondaire reconnu tel qu'un CEGEP, une école technique/professionnelle ou une université.

De plus, le Conseil du Québec offre deux-750$ comme suit:

Bourse de fidélité: décernée à une fille membre qui complète toutes les branches de Guiding - Sparks à Rangers. Il reconnaît l'implication continue de la jeune fille dans GGC.

Bourse d’aigle: décernée à une fille d'origine autochtone. Les plumes de l'Aigle symbolisent un pas en avant, un nouveau chapitre dans l'histoire en cours de la Réconciliation. Cette bourse fait partie de ce voyage en établissant des fonds propres avec un financement. Nous invitons les jeunes autochtones à postuler pour ce prix à condition qu'ils répondent aux critères.

Qui peut faire une demande?
Toutes les membres en règle des Guides du Canada au Québec qui sont inscrites à temps plein dans une institution postsecondaire (peu importe le domaine d’étude). Les anciennes cheftaines ne sont pas éligibles. Cette bourse est basée sur votre implication dans le mouvement Guide et dans votre communauté.

Date limite de dépôt des candidatures: 1er juin de chaque année

Formulaire de demande

Directives

Les demandes envoyées avant le 1er juin sont acceptées conditionnellement à l’admission à temps plein dans un CÉGEP, une école technique ou une université au Québec. Cette bourse de 1000$ ou 750$ sera accordée à la lauréate lorsque le conseil du Québec des Guides du Canada aura reçu une preuve que la lauréate est effectivement étudiante à temps plein à l’établissement indiqué sur son formulaire.

  1. Les formulaires complets doivent être reçus au qc-awards-prix@guidescanada.ca avant le 1er juin.
  2. Une personne ne peut pas recevoir une bourse des Guides du Canada et une bourse du conseil du Québec au cours de la même année. Les lauréates de la bourse du conseil du Québec et de l’ancienne bourse de la Fondation Marc Bourgie ne peuvent pas s’inscrire à nouveau. Les membres ayant fait une demande infructueuse par le passé sont encouragées à s’inscrire de nouveau. 
  3. La lauréate doit continuer à s’impliquer dans le guidisme au Québec pour au moins un an après l’octroi de la bourse.
  4. Le nom de la lauréate de la bourse sera publié dans l’infolettre provinciale.
  5. La lauréate de la bourse sera invitée à siéger au comité de sélection de la bourse l’année suivante – sa participation n’est toutefois pas obligatoire.

Les candidats seront évalués dans huit catégories pour un total de 100 points comme suit:

Historique dans le mouvement guide (réalisations/prix) – 10
Quel rôle le guidisme a-t-il joué dans ta vie? – 20
Service/Bénévolat dans les guides – 20
Intérêts et activités supplémentaires – 10
Activités extraordinaires – 10                   
Deux lettres de recommandation – 20
Marques – 10

Cliquer ici pour en savoir plus sur les bourses nationales offertes aux membres filles et adultes.

7/14/2024 12:51:41 PM