Bourses du conseil du Québec

Le conseil du Québec des Guides du Canada offre une bourse de 1000 $ pour une année complète d’éducation postsecondaire. Cette bourse annuelle est décernée à une personne polyvalente, membre en règle des Guides du Canada au Québec. Son objectif est d’encourager la poursuite de l’éducation à une institution postsecondaire reconnue comme un CÉGEP, une école technique ou une université. 

Qui peut faire une demande?

Toutes les membres en règle des Guides du Canada au Québec qui sont inscrites à temps plein dans une institution postsecondaire (peu importe le domaine d’étude). Les anciennes cheftaines ne sont pas éligibles. Cette bourse est basée sur votre implication dans le mouvement Guide et dans votre communauté.

 

Date limite pour s’inscrire : 1er juin

 

> Téléchargez le formulaire de demande    (disponible en anglais seulement mais vous pouvez le remplir en français si vous le souhaitez. Le formulaire sera traduit sur demande.)

 

Directives

 

  1. Les demandes envoyées avant le 1er juin sont acceptées conditionnellement à l’admission à temps plein dans un CÉGEP, une école technique ou une université au Québec. Cette bourse de 1000 $ sera accordée à la lauréate lorsque le conseil du Québec des Guides du Canada aura reçu une preuve que la lauréate est effectivement étudiante à temps plein à l’établissement indiqué sur son formulaire.
  2. Les formulaires complets doivent être reçus au bureau du conseil du Québec des Guides du Canada avant le 1er juin (prévoyez assez de temps pour que le formulaire soit reçu à temps).
  3. Une personne ne peut pas recevoir une bourse des Guides du Canada et une bourse du conseil du Québec au cours de la même année. Les lauréates de la bourse du conseil du Québec et de l’ancienne bourse de la Fondation Marc Bourgie ne peuvent pas s’inscrire à nouveau. Les membres ayant fait une demande infructueuse par le passé sont encouragées à s’inscrire de nouveau. 
  4. La lauréate doit continuer à s’impliquer dans le guidisme au Québec pour au moins un an après l’octroi de la bourse.
  5. Le nom de la lauréate de la bourse sera publié dans l’infolettre provinciale.
  6. La lauréate de la bourse sera invitée à siéger au comité de sélection de la bourse l’année suivante – sa participation n’est toutefois pas obligatoire.

 Les candidates seront évaluées sur les six catégories suivantes pour un total de 60 points :

  • Accomplissements dans le mouvement Guide - 5
  • Rôle du guidisme dans votre vie - 12
  • Implication bénévole (au sein des Guides ou non) y compris les emplois occupés - 15
  • Intérêts et activités à l’extérieur des Guides - 7
  • Deux lettres de recommandation – une par une membre des Guides, l’autre par une personne non-Guide - 16
  • Notes - 5

Lauréat 2018

Félicitations à Emily Lillies qui continue ses études à Concrdie en arts numériques. Elle est chefaine avec les 85e Guides de Montréal et député des programmes provinciale.





Cliquer ici
pour en savoir plus sur les bourses nationales offertes aux membres filles et adultes.

 

6/16/2019 11:30:58 PM